L’Éco-branding :
Une image de marque engagée

Une démarche écologique globale

Illustrations de feuilles tropicales et coraux

Éco-branding : la communication visuelle au service de la durabilité

Tampon du studio clairlune spécialisé en éco-conception : l'écoresponsabilité et l'écologie en graphisme
sticket soleil

Les piliers d’un branding éco-responsable

Concevoir une identité de marque écoresponsable demande une approche globale et cohérente.
Tout au long du processus, je m’immerge dans votre univers pour créer une identité visuelle à la fois éco-conçue, esthétique, et profondément alignée avec vos valeurs.

Dans une démarche responsable, chaque choix compte : le logo, les typographies, les couleurs, les formats, les supports imprimés ou numériques… Tous ces éléments ont un impact environnemental, direct ou indirect.

C’est pourquoi je considère le branding comme une discipline transversale qui intègre :

Stratégie de marque
Identité visuelle éco-conçue
Charte graphique
Support de communication
Impression éco-responsable

1 / Stratégie de marque

Une stratégie de marque écoresponsable repose sur une réflexion approfondie approfondie et structurée.
Ensemble, nous allons poser les fondations solides de votre marque pour qu’elle incarne pleinement vos valeurs, vos engagements et votre singularité.

  • Clarifier votre mission, vos valeurs et votre raison d’être, pour formuler ce qui vous anime profondément.
  • Définir votre positionnement et votre contre-positionnement, afin de vous démarquer clairement dans votre secteur (sans tomber dans les codes du greenwashing).
  • Analyser vos publics cibles et leurs attentes : motivations, freins, niveaux de maturité écologique.
  • Créer des personas représentatifs pour orienter la communication et les choix visuels.
  • Formuler une promesse de marque forte et crédible, alignée à vos engagements environnementaux.
  • Cartographier vos bénéfices clients (fonctionnels, émotionnels, symboliques).
  • Développer votre identité verbale : ton de voix, langage, mots-clés à activer ou éviter.
  • Structurer un storytelling sincère et impactant, pour donner du sens à votre communication.
  • Recommandations concrètes sur les supports, formats et messages à privilégier, pour incarner votre éthique jusque dans l’expérience de marque.

C’est cette fondation qui permet ensuite de bâtir une identité visuelle cohérente et des supports de communication à la fois justes, esthétiques et responsables.

branding écoresponsable voyage logo

2 / Identité visuelle éco-conçue

Une identité visuelle éco-responsable combine esthétique et éthique. Lorsqu’elle est complète, elle est composée :

  • D’une famille de logo éco-conçu : un design optimisé nécessitant moins d’encre et des fichiers légers pour le web.
  • De polices éco-responsables : des polices économiques en énergie, en encre et en papier.
  • D’éléments graphiques : des visuels simples mais efficaces, qui réduisent l’utilisation de ressources lors de leur production.
  • Une palette de couleurs éco-conçue : des choix de couleurs limitant les encres ou favorisant des tons compatibles avec des impressions durables. Mais aussi moins gourmande en énergie, sur les écrans.

3 / Charte graphique

Une charte graphique complète agit comme un guide. Elle inclut des recommandations pour l’utilisation optimale des éléments visuels tout en réduisant leur impact.

  • L’utilisation des couleurs, des logos, des polices et des illustrations pour le print et le web.
  • La création de supports adaptés à une impression durable.
  • L’optimisation pour le numérique afin de réduire la dépense énergétique.

4 / Supports de communication éco-conçus

L’éco-branding s’exprime à travers des supports de communication pensés pour un impact réduit. Nous pouvons mettre en place différents outils en fonction de vos besoins :

  • Kit pour les réseaux sociaux (photo de profil, icônes highlights, templates de posts et stories),
  • Modèles de présentation (PowerPoint ou Keynote) optimisés pour une faible empreinte numérique,
  • Carte de visite digitale et signature de mail,
  • Etc.
  • Flyers et affiches limitant l’encre et ou durables,
  • Cartes de visite éco-responsables,
  • Modèle pour papier à en-tête réduisant l’usage de l’encre,
  • Etc.

En travaillant avec des imprimeries locales et en utilisant des techniques écologique (comme l’encre végétale ou la risographie), vous limitez encore davantage votre empreinte environnementale.

Les packs pour un éco-branding 

Branding Complet

3500 €


Inclus :

  • Audit de positionnement
    → questionnaire guidé
  • 2 Moodboard & 2 axes créatifs
  • 2 allers-retours sur la direction artistique

Livrables :

  • Stratégie de marque complète
  • Mission / promesse / valeurs → détaillé
  • Cibles & personas
  • SWOT
  • Positionnement / contre-positionnement
  • Ton / voix de marque → détaillé
  • Golden Circle
  • Storytelling / Message central → détaillé
  • Territoire visuel et verbal
  • Naming / slogan / signature
  • Recos supports & cohérence éco
  • Famille de logos éco-conçus
  • 1 principal
  • 1 secondaire
  • 1 wordmark
  • 1 submark
  • 1 favicon
  • Éléments identitaires
    → 3 à 5 illustrations + 1 motif
  • Palette couleurs & polices responsables
  • Templates pour réseaux sociaux
    → 6 posts + 2 story + 1 bannière
  • Guide d’utilisation détaillé
    Charte graphique
  • Offert : Guide d’usage des fichiers
    CMJN, RVB, SVG, PNG, JPG…
  • Offert : Mini-guide pour une communication écoresponsable

Branding Essentiel

2390 €


Inclus :

  • Mini-audit de positionnement
    → questionnaire guidé
  • 2 Moodboard & 2 axes créatifs
  • 2 allers-retours sur la direction artistique

Livrables :

  • Stratégie de marque
  • Mission / promesse / valeurs
  • Cibles
  • Positionnement / contre-positionnement
  • Ton / voix de marque
  • Storytelling / Message central
  • Territoire visuel et verbal
  • Recos supports & cohérence éco
  • Famille de logos éco-conçus
  • 1 principal
  • 1 secondaire
  • 1 favicon
  • Éléments identitaires
    → 3 à 5 illustrations + 1 motif
  • Palette couleurs & polices responsables
  • Templates pour réseaux sociaux
    → 6 posts + 2 story
  • Guide d’utilisation simplifié
    Mini charte graphique (brandboard)
  • Offert : Guide d’usage des fichiers
    CMJN, RVB, SVG, PNG, JPG…
  • Offert : Mini-guide pour une communication écoresponsable

Les étapes pour créer un branding

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⚙️ Étude approfondie

Pour créer une solution en parfaite adéquation avec votre identité, je prends le temps d’explorer votre univers. Vous recevez un questionnaire détaillé visant à mieux cerner :
– Vos valeurs fondamentales,
– Votre mission,
– Vos objectifs précis.
Ces éléments servent de socle stratégique pour orienter le processus créatif.

3

🔍 Phase d’inspiration

À ce stade, la réflexion débute :
– Exploration de vos idées,
– Exploration créative,
– Tests d’approches artistiques et respectueuses de l’environnement.

Je propose plusieurs concepts en mixant différentes inspirations, palettes de couleurs, polices, éléments graphiques, textures et symboles. Ces pistes sont regroupées dans des planches d’ambiance pour faciliter la sélection d’une direction artistique. Vos retours permettent d’affiner cette orientation.

4

✍️ Conception collaborative

Une fois la direction validée, je m’attèle à la conception ! Pour une identité visuelle, cela inclut le logo et son univers graphique (typographies, déclinaisons, palette de couleurs, illustrations). Vous recevez des propositions détaillées et nous collaborons pour ajuster les moindres détails. Cette étape comprend plusieurs allers-retours pour garantir un rendu qui répond pleinement à vos attentes.

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🙌 Livraison et finalisation

Une fois les créations validées, je réalise les dernières retouches et vous livre les fichiers finaux prêts à l’emploi. Chaque projet respecte vos objectifs ainsi que mes engagements en matière d’éco-conception.

La méthodologie de travail

Photo de Clairline Pitre, directrice artistique et graphiste en Freelance spécialisée dans le graphisme écoresponsable, l'éco-branding et les identité visuelles

Faire appel à un studio écoresponsable pour son éco-branding 

Collaborer avec une mini agence spécialisée dans l’éco-branding vous permet de bénéficier d’une expertise adaptée aux défis environnementaux actuels. Chaque étape est pensée pour maximiser l’impact de votre communication tout en minimisant l’empreinte écologique.

En plus de concevoir un branding alignés avec vos valeurs, le studio Clairlune :

  • Vous accompagne dans vos choix de supports et techniques,
  • Propose des solutions numériques et imprimées écologiques,
  • Met en place des pratiques écoresponsables dans toutes les phases du projet.

Adopter l’éco-branding, c’est faire un choix gagnant pour votre marque et pour la planète. À travers des décisions responsables en termes de design, d’impression et de communication, vous créez une image forte, alignée avec les attentes de vos consommateurs et les défis actuels liés à l’environnement.

Que vous soyez une entreprise, une marque, une association ou une organisation, le branding écoresponsable vous permet de renforcer votre impact tout en réduisant votre empreinte écologique.

Les autres piliers d’une communication visuelle éco-responsable :