Une image de marque engagée : L’Éco-branding

Un engagement écologique globale

Illustrations de feuilles tropicales et coraux

À travers un branding éco-responsable, votre image de marque devient non seulement mémorable, mais aussi alignée avec les valeurs d’un monde durable. Il s’agit de l’un des piliers d’une communication visuelle éco-responsable.

Éco-branding : la communication visuelle au service de la durabilité

Tampon du studio clairlune spécialisé en éco-conception : l'écoresponsabilité et l'écologie en graphisme
sticket soleil

Les différents aspects d’un branding éco-responsable

Pour la conception de l’identité de marque écoresponsable d’une entreprise, d’un projet, ou d’une association, il est essentiel d’adopter une approche globale. Tout au long du processus de création, je plonge au cœur de votre projet, en explorant votre vision, votre mission, vos valeurs, votre storytelling, votre ton, votre cible, votre concurrence et votre personnalité pour créer une identité visuelle éco-conçue, esthétique et qui vous ressemble vraiment.

Chaque décision : le logo, les polices, les couleurs en passant par les supports de communication print ou web, ont un impact environnemental. Voici comment l’éco-branding se décline pour votre projet :

Stratégie de marque
Identité visuelle éco-conçue
Charte graphique
Support de communication
Impression éco-responsable

1 / Stratégie de marque

Une stratégie de marque écoresponsable repose sur une réflexion approfondie :

  • Définir votre ton et votre voix : aligner votre discours avec vos valeurs écologiques.
  • Mettre en avant vos engagements : à travers un storytelling sincère et percutant.
  • Cibler vos consommateurs conscients : répondre à leurs attentes en matière de consommation durable.
branding écoresponsable voyage logo

2 / Identité visuelle éco-conçue

Une identité visuelle éco-responsable combine esthétique et éthique :

  • Logo éco-conçu et responsive : un design optimisé nécessitant moins d’encre et des fichiers légers pour le web.
  • Polices éco-responsables : des polices économiques en énergie, en encre et en papier.
  • Éléments graphiques : des visuels simples mais efficaces, qui réduisent l’utilisation de ressources lors de leur production.
  • Palette de couleurs éco-conçue : des choix de couleurs limitant les encres ou favorisant des tons compatibles avec des impressions durables. Mais aussi moins gourmande en énergie, sur les écrans.

3 / Charte graphique

Une charte graphique complète agit comme un guide environnemental. Elle inclut des recommandations pour l’utilisation optimale des éléments visuels tout en réduisant leur impact.

  • L’utilisation des couleurs, des logos, des polices et des illustrations pour le print et le web.
  • La création de supports adaptés à une impression durable.
  • L’optimisation pour le numérique afin de réduire la dépense énergétique.

4 / Supports de communication éco-conçus

L’éco-branding s’exprime à travers des supports de communication pensés pour un impact réduit. Nous pouvons mettre en place différents outils en fonction de vos besoins :

  • Kit pour les réseaux sociaux (photo de profil, icônes highlights, templates de posts et stories),
  • Modèles de présentation (PowerPoint ou Keynote) optimisés pour une faible empreinte numérique,
  • Carte de visite digitale et signature de mail,
  • Etc.
  • Flyers et affiches limitant l’encre et ou durables,
  • Cartes de visite éco-responsables,
  • Modèle pour papier à en-tête réduisant l’usage de l’encre,
  • Etc.

En travaillant avec des imprimeries locales et en utilisant des techniques écologique (comme l’encre végétale ou la risographie), vous limitez encore davantage votre empreinte environnementale.

Les étapes pour créer un branding

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⚙️ Étude approfondie

Pour créer une solution en parfaite adéquation avec votre identité, je prends le temps d’explorer votre univers. Vous recevez un questionnaire détaillé visant à mieux cerner :
– Vos valeurs fondamentales,
– Votre mission,
– Vos objectifs précis.
Ces éléments servent de socle stratégique pour orienter le processus créatif.

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🔍 Phase d’inspiration

À ce stade, la réflexion débute :
– Exploration de vos idées,
– Exploration créative,
– Tests d’approches artistiques et respectueuses de l’environnement.

Je propose plusieurs concepts en mixant différentes inspirations, palettes de couleurs, polices, éléments graphiques, textures et symboles. Ces pistes sont regroupées dans des planches d’ambiance pour faciliter la sélection d’une direction artistique. Vos retours permettent d’affiner cette orientation.

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✍️ Conception collaborative

Une fois la direction validée, je m’attèle à la conception ! Pour une identité visuelle, cela inclut le logo et son univers graphique (typographies, déclinaisons, palette de couleurs, illustrations). Vous recevez des propositions détaillées et nous collaborons pour ajuster les moindres détails. Cette étape comprend plusieurs allers-retours pour garantir un rendu qui répond pleinement à vos attentes.

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🙌 Livraison et finalisation

Une fois les créations validées, je réalise les dernières retouches et vous livre les fichiers finaux prêts à l’emploi. Chaque projet respecte vos objectifs ainsi que mes engagements en matière d’éco-conception.

Photo de Clairline Pitre, directrice artistique et graphiste en Freelance spécialisée dans le graphisme écoresponsable, l'éco-branding et les identité visuelles

Faire appel à une agence écoresponsable pour son éco-branding 

Collaborer avec une agence spécialisée dans l’éco-branding vous permet de bénéficier d’une expertise adaptée aux défis environnementaux actuels. Chaque étape est pensée pour maximiser l’impact de votre communication tout en minimisant l’empreinte écologique.

En plus de concevoir un branding alignés avec vos valeurs, le studio Clairlune :

  • Vous accompagne dans vos choix de supports et techniques,
  • Propose des solutions numériques et imprimées écologiques,
  • Met en place des pratiques écoresponsables dans toutes les phases du projet.

Adopter l’éco-branding, c’est faire un choix gagnant pour votre marque et pour la planète. À travers des décisions responsables en termes de design, d’impression et de communication, vous créez une image forte, alignée avec les attentes de vos consommateurs et les défis actuels liés à l’environnement.

Que vous soyez une entreprise, une marque, une association ou une organisation, le branding écoresponsable vous permet de renforcer votre impact tout en réduisant votre empreinte écologique.

La méthodologie de travail

Pour intégrer l’écoconception à chaque projet, nous pourrons adopter ensemble des pratiques respectueuses de l’environnement :

  • Je compresse systématiquement les fichiers pour réduire leur taille, diminuer l’espace de stockage et réduire la bande passante, lors des envois. ✂️
  • Pour chaque créa, je privilégie des formats adaptés à une faible consommation d’énergie. Par exemple, pour des fichiers vectoriels, j’utilise systématiquement le format SVG sur le web.
  • Je privilégie les échanges par mail pour des raisons pratiques (sans pièce jointe).
  • Lors des présentations et d’échanges sur le projet, je préfère, dans la mesure du possible, favoriser les appels téléphoniques sur WhatsApp, aux échanges visio afin de limiter la bande passante.
  • Au quotidien, j’utilise le moteur de recherche Ecosia, qui consomme moins d’énergie que Google (et plante des arbres 🌳 ).
  • À distance, je transferts les fichiers via Smash, dont les serveurs sont basés en Île-de-France. Les fichiers se suppriment automatiquement après 7 jours, à l’inverse d’une pièce jointe qui est stockée dans le cloud. Autrement, pour les fichiers un peu plus lourds, j’utilise Swiss Transfer. Cette plateforme permet d’envoyer jusqu’à 50 Go de fichiers. Les documents sont stockés en Suisse pendant 30 jours.

Les autres piliers d’une communication visuelle éco-responsable :