L’éco-score de votre communication print

calculer l’impact environnemental

Oui… vos impressions ont un impact environnemental.

Pour produire 500 feuilles de papier non recyclé, il faut en moyenne : 130 litres d’eau, 26,8 kWh et 7,5 kg de bois. C’est l’équivalent de : 40 chasses d’eau, 1 trajet Paris – Orléans en voiture électrique et 3 bûches.

L’industrie du papier et de l’impression ont un grand impact environnemental. Elle génère une grande quantité de déchets, qu’ils soient électroniques, chimiques ou liés au papier, tout en consommant massivement du bois vierge. Près de 40 % des arbres abattus dans le monde servent à produire du papier. Les cartouches d’encre non recyclées finissent souvent dans les décharges, où elles mettent des siècles à se décomposer. Et, les encres et toners, riches en produits chimiques, libèrent des polluants dans l’air et l’eau lors de leur fabrication et du recyclage du papier, affectant à la fois l’environnement et notre santé.

Pour faire le point sur votre communication print, vous pouvez calculer l’impact environnemental de votre entreprise, association ou projet !

Calculez l’impact environnemental de vos impressions

Combien de salariés avez-vous ?
Minimum 1 personne
Combien de millilitres de cartouches d’encre utilisez-vous par mois en moyenne ?
Consommation moyenne par feuille : 0,15 ml
Combien de feuilles de papier utilisez-vous par mois ?
Sur un format moyen A4.
Comptez 1 feuille pour 2 flyers et 2 feuilles pour 1 affiche A3.
Le papier est-il : recyclé, écoresponsable, issu de déchets ?
Utilisez-vous des outils numériques pour limiter les impressions ?
Avez-vous des politiques internes de limitation des impressions ?
Travaillez-vous avec des imprimeurs labellisés écoresponsables ?
Utilisez-vous des encres écologiques (à base d’eau ou végétales) ?
Avez-vous une identité visuelle éco-conçue (logo, couleurs, polices) ?
sticker soleil

Les actions à mettre en place dès maintenant

Vous avez calculer l’impact environnemental de votre entreprise ou de votre association et elle nécessite des améliorations ? Voici quelques conseils :

  • Limiter les impressions au maximum
  • Favoriser l’utilisation de papier 100% recyclé, issu de déchets agro-industriels, provenant de sources responsables & durables et certifié PCF (blanchit sans chlore)
  • Imprimer avec des encres à base d’eau ou végétales à faible teneur en COV (composés organiques volatils)
  • Favoriser le numérique au print pour limiter les impressions
  • Travailler avec des imprimeries labellisées écoresponsables
  • Créer une nouvelle identité visuelle éco-conçue (logo, couleurs, polices, éléments identitaires)
  • Développer une version éco-conçue de votre identité visuelle actuelle, pour les impressions (ex: développer une version print du logo, mobiliser un noir à 90% au lieu du 100%)

Vous cherchez à réduire votre impact environnemental ?

Contrairement à beaucoup de croyances l’éco-conception ce n’est pas toujours réservée aux packagings. C’est un concept qui est aussi présent dans les domaines plus créatifs comme ici le design graphique. Un secteur qu’on imagine pas quand on parle de pollution ou de gaspillage des ressources. Et pourtant, les cartes de visites, les affiches, les brochures ou même les sites web que nous créons consomment des ressources que ce soit de l’encre, du papier ou de l’énergie numérique.

Dans le monde du graphisme, on peut réussir diminuer son impact avec des choix plus intelligents concernant les matériaux, les techniques d’impression, les formats… C’est un peu comme passer de la paille en plastique jetable à la paille réutilisable !

illustration clairlune studio

Pourquoi est-ce important d’éco-concevoir mon identité visuelle ?

Les encres conventionnelles polluent énormément à la fabrication et en fin de vie. Elles sont nocives à la production, pour la santé des travailleurs et des travailleuses et sont difficilement recyclables. Le papier classique favorise la demande de nouvelles fibres de bois et contribue à la déforestation. Le papier recyclé passe parfois par des processus de blanchiment et désencrassement qui polluent énormément.

Utiliser des encres et du papier respectueux de l’environnement, est un choix stratégique pour toute entreprise souhaitant développer un éco-branding.

Ainsi, développer une identité visuelle éco-conçue : un logo, une palette, des typographie qui utilisent le moins d’encre et de papier possible, contribue à réduire l’impact environnemental de vos supports de communication tout en renforçant votre engagement envers l’environnement.

Illustration Clairlune studio
Photo de Clairline Pitre, directrice artistique et graphiste en Freelance spécialisée dans le graphisme écoresponsable, l'éco-branding et les identité visuelles

Révélons l’âme de votre projet de manière écoresponsable