Oui… vos impressions ont un impact environnemental.
Pour produire 500 feuilles de papier non recyclé, il faut en moyenne : 130 litres d’eau, 26,8 kWh et 7,5 kg de bois. C’est l’équivalent de : 40 chasses d’eau, 1 trajet Paris – Orléans en voiture électrique et 3 bûches.
L’industrie du papier et de l’impression ont un grand impact environnemental. Elle génère une grande quantité de déchets, qu’ils soient électroniques, chimiques ou liés au papier, tout en consommant massivement du bois vierge. Près de 40 % des arbres abattus dans le monde servent à produire du papier. Les cartouches d’encre non recyclées finissent souvent dans les décharges, où elles mettent des siècles à se décomposer. Et, les encres et toners, riches en produits chimiques, libèrent des polluants dans l’air et l’eau lors de leur fabrication et du recyclage du papier, affectant à la fois l’environnement et notre santé.
Pour faire le point sur votre communication print, vous pouvez calculer l’impact environnemental de votre entreprise, association ou projet !
Calculez l’impact environnemental de vos impressions
Combien de salariés avez-vous ? Minimum 1 personne |
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Combien de millilitres de cartouches d’encre utilisez-vous par mois en moyenne ? Consommation moyenne par feuille : 0,15 ml |
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Combien de feuilles de papier utilisez-vous par mois ? Sur un format moyen A4. Comptez 1 feuille pour 2 flyers et 2 feuilles pour 1 affiche A3. |
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Le papier est-il : recyclé, écoresponsable, issu de déchets ? | |
Utilisez-vous des outils numériques pour limiter les impressions ? | |
Avez-vous des politiques internes de limitation des impressions ? | |
Travaillez-vous avec des imprimeurs labellisés écoresponsables ? | |
Utilisez-vous des encres écologiques (à base d’eau ou végétales) ? | |
Avez-vous une identité visuelle éco-conçue (logo, couleurs, polices) ? |
Les actions à mettre en place dès maintenant
Vous avez calculer l’impact environnemental de votre entreprise ou de votre association et elle nécessite des améliorations ? Voici quelques conseils :
Vous cherchez à réduire votre impact environnemental ?
Contrairement à beaucoup de croyances l’éco-conception ce n’est pas toujours réservée aux packagings. C’est un concept qui est aussi présent dans les domaines plus créatifs comme ici le design graphique. Un secteur qu’on imagine pas quand on parle de pollution ou de gaspillage des ressources. Et pourtant, les cartes de visites, les affiches, les brochures ou même les sites web que nous créons consomment des ressources que ce soit de l’encre, du papier ou de l’énergie numérique.
Dans le monde du graphisme, on peut réussir diminuer son impact avec des choix plus intelligents concernant les matériaux, les techniques d’impression, les formats… C’est un peu comme passer de la paille en plastique jetable à la paille réutilisable !
Pourquoi est-ce important d’éco-concevoir mon identité visuelle ?
Les encres conventionnelles polluent énormément à la fabrication et en fin de vie. Elles sont nocives à la production, pour la santé des travailleurs et des travailleuses et sont difficilement recyclables. Le papier classique favorise la demande de nouvelles fibres de bois et contribue à la déforestation. Le papier recyclé passe parfois par des processus de blanchiment et désencrassement qui polluent énormément.
Utiliser des encres et du papier respectueux de l’environnement, est un choix stratégique pour toute entreprise souhaitant développer un éco-branding.
Ainsi, développer une identité visuelle éco-conçue : un logo, une palette, des typographie qui utilisent le moins d’encre et de papier possible, contribue à réduire l’impact environnemental de vos supports de communication tout en renforçant votre engagement envers l’environnement.

Révélons l’âme de votre projet de manière écoresponsable
En tant que directrice artistique et designer graphique multimédia en freelance, je peux vous accompagner dans l’évolution de votre branding ou de votre identité visuelle.
Mon approche est centrée sur la création de visuels à fois esthétique et éthique, avec pour objectif de révéler l’essence unique de votre marque.
Note importante :
Les résultats obtenus grâce à ce tableau sont des approximations. Ils visent à fournir une évaluation de votre impact environnemental dans le domaine du graphisme. Actuellement, les données disponibles sur ce sujet sont limitées et manquent parfois de précision en raison du peu de recherches approfondies réalisées. Ce tableau constitue donc une base de réflexion pour identifier des leviers d’amélioration, mais il ne prétend pas offrir une mesure exhaustive ou parfaitement précise.